PRESENTATION


RDM Moteurs, c’est du Savoir-Faire

Afin de satisfaire toute demande, notre équipe d’ingénieurs est à même de piloter des projets moteurs dans leur intégralité que ce soit pour un programme constructeur ou clients privés. RDM dessine, développe, valide et réalise en sous-traitance l’intégralité des pièces qu’elle utilise. Son implantation géographique, au cœur d’une région regroupant des sociétés à la pointe de l’équipement en machines-outils de dernière génération (découpe, usinages par commandes numériques, soudure laser, traitement de surfaces, traitement des matériaux, micromécanique, etc…), lui permet de faire réaliser ses prototypes dans des délais courts. Cette réactivité est primordiale dans le monde de la compétition automobile. Elle est reconnue comme étant le point fort de RDM. RDM Moteurs, c’est : moteurs, préparation, développement

 Un bureau d’études

Equipés de moyens CAO en 2D et 3D, de logiciels adaptés à la conception des moteurs et fort de notre expérience, nous étudions et modifions les composants de votre moteur afin d’optimiser au maximum ses performances.
L’expérience de RDM est également démontrée par sa capacité à créer des éléments selon un cahier des charges, aussi bien liés au moteur qu’à sa périphérie (échappement, protection thermique, radiateur de refroidissement, support accessoire, pompe direction assistée, etc…).

En 2010, RDM dessine et réalise le collecteur F2000 pour 206 équipée d’un moteur RDM

Une équipe

Le dynamisme et la réactivité reconnue, dans le milieu de la compétition automobile, de notre structure sont inhérents à sa taille mais également à sa moyenne d\’âge qui se situe aux environs de 35 ans. Qualité et Réactivité sont les maitres mots de notre équipe qui est à votre disposition pour définir la solution la mieux adaptée à votre demande.

Vous pouvez nous contacter par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@rdm-moteurs.fr

L’équipe RDM, c’est :

La Direction
Daniel FASANO : Directeur Technique
Jean-Pierre GATTI : Gérant – Gestion Administrative et Financière
Patricia GOYON : Assistante Technique et Administrative
Valérie CHAUVIN : Assistante Comptabilité


L’Atelier
Jean-Baptiste CHARVET : Ingénieur Motoriste Responsable projet – Dessinateur R&D
Arthur GERAT : Ingénieur Exploitation
Maxime GALLIEN : Motoriste Senior- Production
Florian RIVOIRE : Motoriste junior – Production
Cyril BERGER : Motoriste Senior indépendant

207 F2000 RDM Moteurs, étude, & Conception globale d’un véhicule

RDM Moteurs présente la 207 F2000

De la métrologie

Afin de procéder à un contrôle rigoureux de chaque pièce avant son montage, de suivre et d’analyser le vieillissement de chaque composant, de mesurer avec exactitude et précision les performances de votre moteur, nous disposons en salles climatisées d’un équipement de dernière génération en constante évolution :

    1. Une colonne de mesure
    2. Un équipement de contrôle matière (binoculaire, magnétoscopie, billeuse…)
    3. Un banc de relevé de lois de cames
    4. Une machine de caractérisation ressorts
    5. Une balance de précision
    6. Une soufflerie culasse
    7. Un banc moteur dynamique de type asynchrone
    8. Un banc de test distribution
    9. Un banc de mesures frottements
    10. Tout le matériel classique de contrôle dimensionnel

Du montage

Nous assurons le montage et la maintenance de moteurs de compétitions. Nous pouvons assembler tout type de moteur avec une rigueur optimale. Nos motoristes effectuent l’ajustage et l’assemblage dans un atelier climatisé. Tout le suivi du montage de chaque moteur est informatisé.

Historique

2001 – En septembre 2001, Daniel FASANO quitte son emploi de responsable technique chez TECHNO DI C (trophée ANDROS, championnat du monde des rallyes sur SUBARU, 306 Maxi) et s’adjoint deux associés : Norbert GIRAUD, spécialiste en micro soudure, et François VAUDAINE, ingénieur motoriste, afin de créer RDM.

2002 – RDM développe et entretien les moteurs SUPER 1600 pour Peugeot Espagne.

2003 – Durant cette saison RDM développe le futur moteur turbo de RALLYE RAID du buggy de l’Ecurie SCHLESSER, et surtout les moteurs SUPER 1600 pour PEUGEOT ESPAGNE. Cette collaboration étant couronnée par de nombreuses victoires ainsi qu’une place de vice-champion constructeur, PEUGEOT ESPAGNE n’hésite pas à renouveler sa confiance à RDM en la chargeant de l’évolution et de la maintenance de tous ses moteurs de rallye pour une durée de deux ans.
La montée en puissance de sa société amène Daniel FASANO à faire appel à Jean-Pierre GATTI afin de structurer et développer son entreprise sur le plan juridique, fiscal et financier.
Depuis décembre 2003, l’actionnariat de RDM est réparti à égalité entre Daniel FASANO et Jean-Pierre GATTI.

2004 – Les résultats obtenus pas l’écurie espagnole en SUPER 1600 interpellent les pilotes de PEUGEOT FRANCE. Ce n’est pas moins de 11 podiums dont un triplet historique et deux doublets qui ont permis à PEUGEOT ESPAGNE de se propulser en tête du championnat d’Espagne constructeurs et également de signer un record historique en le remportant pour la dixième fois.

Classement général du championnat constructeurs 2004 :
Peugeot 592 points
Citroën 370 points
Renault 338 points

Au terme d’une séance d’essais, PEUGEOT FRANCE sollicite RDM pour la fourniture de ses moteurs en vue du Championnat de France des Constructeurs 2004, ainsi que le développement de ses moteurs SUPER 1600.

Dans le cadre de son développement, RDM intègre de nouveaux locaux qui lui permettent de faire l’acquisition d’un banc moteur de puissance asynchrone. RDM est alors le premier motoriste privé de France à posséder ce type de machine.

2005 – La collaboration entre PEUGEOT SPORT et RDM se voit renforcée par la commande de nombreuses pièces moteurs et accessoires spécifiques PEUGEOT SPORT (volants moteurs, électronique, échappements, etc…). Ces pièces de conception RDM, sont par la suite proposées aux clients de la Boutique PEUGEOT SPORT.
– Développement du moteur 206 RC Groupe N.
– Développement du moteur 206 RC Groupe A / Groupe 3

RDM optimise les performances et l’intégration du moteur HONDA MUGEN en vue de l’installation de ce moteur dans des prototypes de circuit du groupe CN (Funyo, Ligier).
– Championnat de France asphalte remporté par Bryan Bouffier.

En fin de saison, PEUGEOT FRANCE et PEUGEOT ESPAGNE renouvellent leur confiance à RDM.

En 2010, RDM dessine et réalise le collecteur F2000 pour 206 équipée d’un moteur RDM